VERTEBROPLASTIE
Consolidation de fracture vertébrale par injection per cutanée de ciment bio compatible
Consolidation de fracture vertébrale par injection per cutanée de ciment bio compatible
Malgré les avancées récentes dans le traitement de fond de l’ostéoporose et les multiples campagnes de prévention, son incidence ne cesse d’augmenter et concerne 45% des femmes américaines de plus de 50 ans. Elle constitue la cause la plus courante de fracture vertébrale dont le nombre est estimé à 700000 par an aux Etats -Unis. Ces fractures sont responsables de 150000 hospitalisations et génèrent un coût de 746 millions de Dollards par an. Leur diagnostic et leur prise en charge constituent un problème commun pour les médecins généralistes et spécialistes.
Si la plupart de ces fractures restent asymptomatiques, certaines induisent un tableau douloureux aigu.
Le traitement traditionnel de ces fractures hyperalgiques inclut repos au lit, traitement antalgique oral ou parentéral, myorelaxants, port d’un corset externe et rééducation physique. La calcitonine présente également des effets antalgiques dans cette indication.
Si la plupart des patients répondent favorablement à ce type de traitement conservateur, un nombre non négligeable conservent des douleurs chroniques et invalidantes pouvant durer toute leur vie.
Les principales complications de ces fractures sont l’accélération du processus d’ostéoporose, les thromboses veineuses profondes, la perte de taille, les troubles gastro-intestinaux et respiratoires, ainsi que les problèmes émotionnels et sociaux secondaires aux douleurs et à la perte d’autonomie.
La vertébroplastie est une technique récente de radiologie interventionnelle au cours de laquelle, du ciment acrylique est injecté à travers une aiguille au sein du corps vertébral fragilisé ou collapsé afin de stabiliser la fracture et de renforcer la structure osseuse.
De nombreuses études publiées dans la littérature ont fait la preuve de l’efficacité de cette technique
La VP est habituellement réalisée à l’aide d’un arceau de scopie biplan (deramond, jensen…) permettant de contrôler en temps réel la progression de l’aiguille dans la vertèbre et l’injection du ciment. Comme décrit par Gangi initialement, nous pensons que le couplage du scanner et de l’arceau de fluoroscopie, malgré le surcoût qu’iL génère, améliore la sûreté de la technique et le confort de l’opérateur, notamment dans le traitement des vertèbres cervicales afin d’éviter les vaisseaux carotidiens lors de la progression de l’aiguille par voie antérolatérale, et des vertèbres thoraciques hautes (supérieure à T4) ou la fluoroscopie est rendue impossible du fait de la superposition des épaules. Cependant, quelle que soit la technique utilisée, la mesure essentielle est le suivi en temps réel de l’injection afin d’éviter les extravasations de ciment qui représentent les complications essentielles de cette technique.
Les critères déterminants de l’efficacité de la vertébroplastie sont : une bonne sélection des patients, le placement correct de l’aiguille, la consistance du ciment au moment de l’injection, un contrôle fluoroscopique strict de l’injection et l’expérience de l’opérateur.
Les études établiées par les organismes d’assurance maladie (medicare) montrent des résultats impressionnants en terme d’amélioration de la douleur mais aussi et surtout de l’esperance de vie des patients ayant bénéficié d’une vertebroplastie. Ces derniers pouvant reprendre une activité normale, se lever, marcher…. Ce retour à la vie active évite les complications de décubitus comme la survenue d’embolie pulmonaire,d’escarres, d’infections urinaires et les risques de mortalité inhérent à ce type de complications. Le plus important étant le retour au domicile avec tout l’impact psycho-social que cela comporte, les patients ne glissant pas vers un état grabataire dans un lit d’hopital.
La vertebroplastie sous guidage scanner est une intervention fiable, rapide, sûre réalisée dans des mains expertes (au minimum 500 vertebroplasties par an). Cette intervention permet une véritable consolidation de l’état vertebral et un retour rapide à la vie active.