RHIZOLYSE ARTICULAIRE POSTERIEURE
couper le signal nerveux afférent responsable de la transmission de la douleur lombaire.
couper le signal nerveux afférent responsable de la transmission de la douleur lombaire.
La rhizolyse est une intervention consistant en la destruction du rameau nerveux postérieur (et médian) de la colonne vertebrale innervant les articulations postérieures. Le but de cette procédure est de couper le signal nerveux afférent responsable de la transmission de la douleur lombaire. L’indication doit être strictement posée chez un patient résistant aux traitements conventionnels et pour lequel une douleur par syndrôme facettaire a été diagnostiquée. Une ou plusieurs infiltrations sous guidage de l’imagerie avec bloc anesthésique sont réalisées au préalable permettant de confirmer le diagnostic.
La procédure se réalise soit par radiofréquence soit par alcoolisation du nerf…
L’intervention se déroule en salle de scanner interventionnel sous conditions d’asepsie chirurgicale.
Un repérage scanner permet de localiser la zone de passage des rameaux nerveux postéro-médian.A l’aide d’une aiguille à ponction lombaire une stimulation des masses musculaires para-vertebrales permet de localiser la zone nerveuse à detruire.
La rhizolyse se réalise soit par radiofréquence soit par alcoolisation du nerf. La procédure est en ambulatoire ou en hospitalisation courte. Les résultats sont variables aux alentours de 60% de réussite à un an. En cas de récidive cette intervention peut être répétée.
Les complications potentielles sont rares: nerveuses, hémorragiques ou infectieuses.