CANAL LOMBAIRE ETROIT
Implant inter épineux.
Implant inter épineux.
Le canal lombaire étroit ou rétréci correspond à une diminution progressive de l’espace canalaire rachidien.
Cette entité pathologique est acquise par apparition d’une arthrose articulaire postérieure ou de débords discaux réduisant le calibre canalaire. L’arthrose postérieure s’associe à un épaississement des structures ligamentaires postérieures et une diminution du calibre des foramens.
Le recalibrage classique correspond en une laminectomie (exerese de la portion posterieure des vertebres). De nouvelles techniques sont apparues ces dernieres années : les implants inter-épineux.
Ces implants consistent à élargir l’espace postérieur du rachis et donc d’augmenter le calibre des foramens. Ces implants ont surtout une action sur les structures ligamentaires postérieures: ils distendent les ligaments pour liberer de l’espace dans le canal.
Un ou deux étages peuvent être calibrés.
TECHNIQUE:
Un bilan radiologique complet doit être réalisé afin de confirmer le diagnostique et d’évaluer l’étage ou les étages à traiter. Une imagerie par résonnance magnétique permet de localiser la réduction canalaire à traiter et l’hypertrophie des structures ligamentaires réduisant le canal.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale et sous guidage scanner et scopique.
Le patient est positionné en procubitus avec un billot ventral pour augmenter l’espace inter-épineux.
Un guide est positionné sous scopie et scanner au niveau inter-épineux. L’approche par scanner sécurise le trajet et le repositionnement du guide. A travers ce guide un implant va dilater l’espace entre les vertebre afin de diminuer la pression des structures ligamentaires postérieures et augmenter le calibre canalaire.
Cet implant est inséré à travers une incision centimétrique, une fois en place des ailettes se déploient de part et d’autre afin de le fixer.
Une hospitalisation de 3 jours est suffisante avec un levé possible dès le lendemain.
Les complications potentiels sont: infectieuses, hémorragique ou neurologiques.
Les résultats initiaux réalisés dans notre centre sont tres encourageants avec une nette amélioration de la symptomatologie neurologique et un tres faible taux de complication.