La technique de ponction-aspiration existe depuis 1930.Martin et Ellis réalisent à NY la première série de 65 cas à l’aide d’un Trocart de 18g et d’une seringue d’aspiration.L’évolution de l’imagerie et en particulier du scanner a permis d’interagir avec les images pathologiques.Le guidage par scanner +/- couplé à la fluoroscopie permet l’accès balistique à la plupart des lésions suspectes.Le guidage scanner couplé aux nouveaux systèmes de biopsies guidées permet un confort accru pour le patient en terme d’antalgie et une grande sécurité pour l’opérateur.
Règles à respecter +++
Bilan d’extension local complet doit toujours précéder le geste
Trajet de la biopsie en tenant compte de l’anatomie compartimentale => ne pas transformer une tumeur intra en extra.
En discuter avec le chirurgien.
Sous guidage TDM +++ pour laisser une trace indiscutable et ré-interprétable
Pas de fixation dans le Bouin +++
Formol ou pièces fraîches.
Pour ces interventions on a besoin :
-d’un matériel de réanimation (en particulier d’une source d’oxygène):- d’une voie veineuse - de médicaments aux propriétés anticonvulsivantes (thiopental, benzodiazépines), myorelaxantes (benzodiazépines), d’atropine et de vasopresseurs - une surveillance électrocardiographique continue (cardioscopie) et tensionnelle ;
Nous réalisons systématiquement et en l’absence de contre-indication une prémédication établie par le service de réanimation :
Perfusion sur 15 minutes de Perfalgan 1g puis 100 ml de serum physiologique contenant Anzamet 12,5 mg une ampoule , contramal 100 mg une ampoule.
Cette perfusion est réalisée 30 minutes avant l’installation du patient en salle de radiologie interventionnelle.
Le patient est installé sous scanner en procubitus et décubitus selon la zone à biopsier.
Un trocart spécifique guidé est primordial pour réaliser la biopsie sous anesthésie locale. L’aiguille 20 gauges sert de guide sur lequel le trocart est monté.(cf photos).
Le materiel utilisé est un trocart Thiebaud t’AM coaxial 11 GAUGES
Le taux de reussite de ce geste est bonne aux alentours de 70% selon les données de la litterature, en infectiologie une fenêtre d’arrêt des antibiotiques est obligatoire. Il ne faut pas hésiter à rebiopsier en cas de résultat négatif.
Les complications potentiels sont hémorragiques ou neurologiques.