Les fractures du sacrum par insuffisance osseuse (osteoporose) sont une pathologie fréquente mais sous-estimée. Le diagnostic est rarement suspecté et une errance de plusieurs mois est fréquente.
La fracture du sacrum est confirmée par une imagerie par résonnance magnétique ou une scintigraphie mettant en évidence la solution de continuité d’une ou des 2 ailes sacrées pouvant être réliées entre-elles et réalisant ce que l’on appelle communément la fracture en « H » du scarum.
La symptomatologie est aspecifique mais la présence d’une douleur lombaire basse chez un patient ostéopénique doit faire évoquer le diagnostic.
La douleur peut être extrêmement invalidante avec un alitement prolongé pouvant évoluer vers des complications de décubitus. La nécessité de verticalisation rapide du patient devient primordiale. L’évolution des techniques de consolidations osseuses a permis de réaliser des interventions permettant un rétablissement rapide du patient. La sacroplastie consiste en l’injection de ciment (Polyméthylmétacrylate) au sein même du foyer fracturaire assurant une consolidation immédiate et une antalgie et rétablissement rapide du patient. Les données de la littérature scientifique attestent de l’efficacité et de la nécessité de cette intervention. Le ratio bénéfice/risque est excellent lorsque l’intervention est réalisée par des équipes entrainées.
L’intervention se réalise en salle de scanner interventionnelle sous double guidage. Sous anesthésie locale le matériel est inséré au sein de la fracture du sacrum. Le ciment est injecté délicatement afin de combler les traits de fracture. Le levé du patient est autorisé une heure après l’intervention sans précaution particulière.
Les complications sont rarissimes : atteinte nerveuse par passage du ciment au niveau des trous sacrés, infection, hémorragie.
La sacroplastie sous guidage scanner est une intervention fiable, efficace permettant un rétablissement très rapide du patient souffrant d’une fracture du sacrum.