FICHE INFORMATION – CONSENTEMENT PATIENTS
ARTHRODESE DU RACHIS LOMBAIRE
Madame, monsieur,
Vous souffrez de lombalgie chronique (accompagné ou non de sciatique) due à une instabilité du rachis lombaire, le plus souvent lié à l’age.
Celle-ci peut entrainer le glissement d’un corps vertébrale en avant, appelée spondylolistésis, source de douleur du fait de phénomènes inflammatoires locaux et d’éventuels conflits avec les racines nerveuses.
ARTHRODESE POSTERIEURE DU RACHIS SOUS CONTROLE SCANNER
Principe :
L’arthrodèse lombaire est une technique de stabilisation du rachis. L’objectif est de bloquer certaines articulations de la colonne vertébrale par l’intermédiaire de matériel métallique spécifique, fixé directement dans les vertèbres en cause.
La réalisation sous contrôle scanner permet de rendre le geste plus sûre grâce à un repérage précis de la zone d’intervention, et au contrôle de la mise en place du matériel tout au long de l’intervention.
Le contrôle scopique permet de sécuriser l’intervention en étant le moins invasif possible, réduisant ainsi le risque de complication post opératoire.
Les suites opératoires sont réduites, notamment la durée d’hospitalisation, du fait de l’absence d’anesthésie générale.
Déroulement du geste :
Il sera réalisé au court d’une hospitalisation de courte durée, une perfusion sera posée avant le geste afin de délivrer un traitement antalgique. Il sera nécessaire d’être à jeun.
L’intervention est réalisée dans une salle de scanner interventionnel, par une équipe de radiologues interventionnistes spécialisées dans ces techniques et ayant reçu une formation spécifique.
Les opérateurs ainsi que le personnel paramédical sont habillés de façon stérile, avec masque, charlotte, sur-chaussure et tunique. Le matériel utilisé pendant l’intervention est stérile et à usage unique.
Quelles sont les différentes étapes de l’intervention ?
Au cours de l’intervention vous serez allongé sur le ventre, vous devez rester immobile tout au long de l’examen.
Une anesthésie locale profonde sera réalisée après désinfection de la zone opératoire.
Plusieurs clichés radiographiques seront réalisés lors de l’introduction du matériel de fixation, permettant de suivre de manière précise sa progression sur le trajet déterminé et de contrôler le positionnement final du matériel d’arthrodèse.
Quels sont les risques de cette intervention ?
Comme toute intervention, il existe un risque cependant celui-ci reste minime.
Le risque d’infection reste très faible du fait des conditions d’asepsie rigoureuse. La douleur au niveau du site de ponction sera contrôlée par la prescription d’antalgiques adaptés. Les autres complications notamment hémorragiques et neurologiques sont très rares.
Afin de réaliser l’acte dans des conditions optimales de sécurité, n’oubliez pas de nous signaler toute prise de médicaments, certains seront susceptibles d’être arrêtés avant l’intervention.
Répondez attentivement aux questions suivantes :
• Êtes-vous allergique à certains médicaments, aliments, latex ou autres substances allergènes ? oui non
• Avez-vous fait une réaction particulière lors d’un examen radiologique avec injection de produit de contraste ? oui non
• Avez-vous une maladie de sang ou des saignements fréquents ; notamment des gencives et du nez ? oui non
• Prenez vous un traitement fluidifiant du sang tel que Plavix, Kardegic, Aspegic ou Previscan ? oui non
• Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?
Je soussigné(e) Madame, Mademoiselle, Monsieur …………………………………
le …………………………
A donné son accord pour que l’examen soit réalisé.
Signature :