VISCOSUPPLÉMENTATION
Une approche préventive efficace.
Une approche préventive efficace.
L’ARTHROSE est une maladie des articulations liées à l’usure progressive du cartilage (secondaire à l’âge ou aux hypersollicitations).La viscosupplémentation consiste en une injection d’acide hyaluronique dans l’articulation.
Le but de cette intervention est de rajouter au sein même de l’articulation des molécules permettant d’amortir les contraintes articulaires. Cette injection permet de ralentir l’évolution et de protéger l’articulation en créant un véritable “coussinet” intra-articulaire.
Un bilan radiologique est nécessaire avant de confirmer l’origine articulaire des douleurs du patient.
Une Imagerie par résonance magnétique permet d’éliminer d’autres étiologies responsables de la douleur.
Un bilan biologique simple est nécessaire avant l’injection: une numération de la formule sanguine, une vitesse de sédimentation, une CRP, TP, TCA, plaquettes.
Le médecin radiologue ou prescripteur proposera une ou trois injections selon le cas, différentes molécules sont disponibles et adaptées en fonction de l’arthrose.
L’intervention se déroule en salle de radiologie sous conditions d’asepsie.
Une repérage de la zone à viscosupplémentée est réalisée sous radioscopie. Une arthrographie pré injection confirme le bon positionnement de l’aiguille en intra-articulaire et permet d’analyser l’articulation (capsulite rétractile, osteochondromatose etc…).
L’injection de viscosuppléant (acide hyaluronique) est réalisé sous scopie, une association avec un corticoide est possible.
Le retour au domicile est immédiat. Un repos est conseillé pendant les 24 premières heures.
L’amélioration clinique est rapide en quelques semaines. La durée d’antalgie est variable de 1 an à 2 ans en moyenne.
Les complications rarissimes sont surtout infectieuses et hémorragiques.