TRITURATION LAVAGE INFILTRATION
Traitement des poussées inflammatoires des PSH calcifiantes
Traitement des poussées inflammatoires des PSH calcifiantes
Calcification Amorphe
La trituration lavage infiltration est une intervention mini invasive indiquée dans les calcifications intra-tendineuses de l’épaule. Ces calcifications sont liées à une accumulation de cristaux d’hydroxyapatite. Ces calcifications sont le plus souvent asymptomatiques mais peuvent devenir tres douloureuses en cas d’inflammation.
En cas de resistance au traitement médical oral, le traitement par trituration peut être proposé.
Il consiste sous anésthésie locale à l’introduction de 2 aiguilles au niveau de la calcification. Cette procédure est réalisée sous contrôle radiologique et/ou échographique. Le médecin réalise dans un premier temps une fragmentation de la calcification à l’aide des aiguilles. Puis un lavage au serum physiologique permet ensuite d’aspirer une substance laiteuse, calcique correspondant à l’extraction de la calcification. En fin d’intervention une infiltration de la bourse sous acromio deltoidienne est réalisée afin de diminuer l’inflammation.
Une douleur résiduelle peut être resentie pendant quelques jours. Un contrôle à un mois par radiographie simple ou echographie peut être réalisée en cas de persistance des douleurs. Les récidives ne sont pas rares et doivent faire rechercher une anomalie métabolique.