OSTÉOME OSTÉOÏDE
Ablation du nidus tu feras
Ablation du nidus tu feras
Est une Tumeur osseuse bénigne ostéo blastique, elle présente un Petit nidus central hypervascularisé associé à une Ostéocondensation périphérique réactionnelle. La localisation la plus fréquente est la Diaphyse des os longs mais peut toucher l’arc postérieur des vertèbres.
L’Identification est souvent difficile avec un délais diagnostic long. Le diagnostic en imagerie peut aussi porter à confusion dans certains cas. Le plus souvent un scanner avec coupes millimétriques sur l’os atteint suffit à établir le diagnostic. L’IRM et la scintigraphie peuvent apporter une confirmation formelle de la lésion.
Seule l’Exérèse du nidus par tumorectomie par radiofréquence, laser, ou chirurgicale assure une guérison définitive
Les atteintes diaphysaires sont typiques pouvant toucher le spongieux, la corticale, les zones para-ostéales mais aussi dans de très rares cas extra-osseuses.
La symptomatologie est variable et peut comporter un Point douloureux précis d’intensité croissante, avec une recrudescence nocturne.
Cette douleur peut être extrême et très invalidante.
La prise médicamenteuse antalgique peut évoluer jusqu’aux morphiniques. L’Efficacité des salicylés (aspirine) est présente dans 50 à 75% et correspond à une augmentation de la fluidité du sang permettant un meilleure vascularisation du nidus.
L’Atteinte rachidienne peut être responsable d’une Scoliose (90%) + raideur + douleurs nocturnes: devant une scoliose chez un enfant le diagnostic doit être évoquer afin d’éliminer une scoliose secondaire.
Les localisations cervicales peuvent engendrer des torticolis plus rarement; radiculalgies ou déficit neurologique.
Le traitement de référence et le moins invasif est l’ablation sous guidage scanner de la lésion.
Cette intervention peut être réalisée par extraction au trocart (technique drill) ,au laser ou par radiofréquence. Dans notre unité nous combinons extraction drill et radiofréquence.
L’intervention se réalise sous anesthésie générale ou locale selon la localisation.
Le patient est positionné en salle de scanner interventionnel avec double guidage : scopique et scanner.
L’Examen est centré sur la région d’intérêt par Acquisition hélicoïdale de Coupes de 1 à 2mm jointives
Le scanner permet de repérer :
Le Nidus = hypodensité à contours nets associé à une hyperdensité calcique linéaire centro-tumorale correspondant à la vascularisation centrale. Une zone hypodense osseuse linéaire au niveau perilésionnel en regard de la condensation est assez spécifique. L’Ostéocondensation périphérique est homogène et peut provoquer une réaction périoste.
Sous guidage scopique et scanner un trocart 11 gauges coaxial Thiebaud t’AM est introduit dans la tumeur. Le contrôle itératif par scanner permet de positionner au plus près le matériel. Cette technique évite une ouverture cutanée mais surtout permet de conserver la structure osseuse adjacente et s’assure d’une précision optimale.
Nous réalisons la Mise en place d’une sonde de RF de 1mm au centre du nidus puis Ablation par RF à 90° pendant 4 à 5 mn
Taux de succès dans nos séries est de plus de 90%
Les complications potentielles sont l’échec de la procédure, l’infection, l’hémorragie. Nous n’en avons décrite aucune dans notre expérience.